14 oct. 2013

Laszlo Toth

Complètement Marteau.
Dans les grand monuments religieux on rencontre toutes sortes de gens : Des touristes qui prennent des photos, des fidèles qui prient et brûlent des cierges, des étudiants en arts qui dessinent, des gamins qui s'ennuient, des néophytes qui jouent les connaisseurs, des gens qui attendent voire dorment sur les bancs...Le tout dans un silence respectueux. La Basilique St-Pierre de Rome n'échappe certainement pas à la règle. Alors on conçoit que ce monsieur ait pu faire tâche...
Imaginez... il est 11H30, nous sommes Le 21 Mai 1972, jour de Pentecôte. La Basilique St-Pierre de Rome est donc forcément remplie de fidèles venus assister à une messe et se recueillir dans le silence. Un sculpteur américain, Bob Cassilly, présent sur les lieux, voit alors, ainsi que beaucoup d'autres, débarquer de nulle part et comme une flèche, Laszlo Toth, géologue hongrois d'origine australienne. Ce garçon visiblement "habité" était venu se ruer sur la Pietà, l'un des chef d’œuvre de Michelangelo.

Armé d'un marteau de géologue, et en hurlant "JE SUIS JESUS-CHRIST REVENU D'ENTRE LES MORTS !!!", il a ainsi frappé la statue de quinze coups, brisant notamment le nez de la Vierge, endommageant un bras et un œil, avant d'être maîtrisé par des témoins (dont Bob Cassilly), médusés par la soudaineté de l'attaque.
Aucune charge ne fut retenue contre Toth, mais il fut interné dans un hôpital psychiatrique en Italie durant 2 ans. A sa sortie il retourna en Australie, son pays d'origine, où il réside toujours actuellement.

L'œuvre d'art a depuis été restaurée et est à présent protégée derrière une vitre blindée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire