14 oct. 2013

La Maison Winchester

Un projet carabiné.

Si jamais un jour vous vous trouvez à San José, en Californie, sans savoir quoi faire, faites une halte au 525 South Winchester Boulevard, et entrez, entrez mesdames et messieurs dans la Mystérieuse Maison Winchester. Ouaip, celui de la carabine à répétition qu'on aimait bien quand on était gosses, parce que le système de rechargement avait trop la classe...




Lorsque l’unique héritier de la célèbre compagnie d’armes, William, meurt de la tuberculose en 1881, sa femme Sarah, veuve à 42 ans, hérite d'une fortune considérable estimée à près de 20 millions de Dollars, qui ne réussira pas à la consoler, elle déjà meurtrie par la mort en bas âge de sa fille, survenue 15 ans plus tôt. Abattue par le chagrin et la douleur, elle subit le drame comme une malédiction, et décide de consulter un médium à Boston.

Celui-ci confirme les craintes de la veuve, et lui raconte que les victimes des armes Winchester, notamment les Indiens, dont les esprits réclament vengeance, auraient ainsi orchestré les décès de sa fille et de son mari, et qu'elle même est menacée. Il lui propose néanmoins une solution parce que c'est le gars sympa : Sarah doit déménager, et construire une maison pour elle et pour les esprits qui la tourmentent. Tant qu’elle construira, les esprits seront satisfaits et la famille Winchester épargnée.

La jeune veuve prendra ces conseils très au sérieux puisqu'en 1884, elle quitte sa demeure de New Haven (Connecticut), et s'installe carrément à l'autre bout du pays, près de San José (Californie).

Et c'est là, mesdames et messieurs, qu'elle fait l'acquisition d’une ferme en travaux sur un terrain de plus de 60 hectares. Puis elle fait venir des matériaux du monde entier : Bois exotiques d’Asie, papiers peints de France, lustres en cristal du Val Saint-Lambert en Belgique, et même vitraux de chez Tiffany à New-York... TOUS LES SOIRS, elle s'enferme avec une planche Ouija dans une chambre au cœur de la maison d'où elle ressort avec des plans dessinés selon elle grâce aux esprits.

Les conversations nocturnes qu’elle disait avoir avec eux lui inspirent des extensions surréalistes. Pour maintenir la demeure dans un état de construction perpétuelle, une équipe d’ouvriers locaux est à l’œuvre en permanence, du genre 365 jours par an. La maison ne cesse de changer et de s’agrandir. Elle comptera 7 étages mais une partie s’écroule en 1906 pendant le grand tremblement de terre. Sarah ne renonce pas à construire : "La maison ne veut plus s'élever ? elle s’étendra à l’horizontal !"

Escaliers et couloirs qui ne mènent nulle part, fenêtres qui donnent sur des murs, portes qui s’ouvrent sur le vide, 160 pièces, 47 cheminées, deux salles de bal, 3 ascenseurs... Ne sont qu'une partie des absurdités et des incohérences voulues par Sarah Winchester, qui fit même finalement condamner les 30 pièces de la partie avant de la maison, pour s’assurer que les travaux ne soient jamais terminés.

Lors de son décès à 83 ans en 1922, Sarah L. Winchester avait englouti 5 500 000 Dollars dans cette extraordinaire maison née d’une obsession.

La très étendue Maison Winchester, devenue une attraction parmi les plus célèbres des États-Unis, reste aujourd'hui toujours inachevée, mirage improbable au cœur de la Silicon Valley.

Nombreux sont ceux qui la disent toujours hantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire